ELSAN accompagne les médecins à s’installer en libéral

Afin d’aider les médecins qui souhaitent s’installer dans le privé, ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France, vient de mettre en ligne un MOOC dédié à l’installation libérale. Un mode d’apprentissage ludique, interactif, gratuit et ouvert à tous.

Selon une grande enquête* réalisée en 2019 par la commission jeunes médecins de l'Ordre, 75 % des internes envisagent une activité libérale et/ou mixte contre seulement 19 % qui souhaitent le salariat.

Mais les démarches liées à l’installation en libéral peuvent parfois donner le vertige. Alors, pour faciliter leur installation, ELSAN propose plusieurs modules de formation à distance sur son site https://lemooc.professionmedecin.fr. Comptabilité, charges et cotisations, protection sociale, logiciels informatiques, remplacement ou encore contrat d’exercice libéral : tous les sujets sont abordés. Au total, ce sont 14 modules qui sont proposés et animés par des experts - avocats, expert-comptable, conseiller de l’ordre des médecins, manager opérationnel de la CPAM – et des médecins déjà installés qui témoignent. Des conseils et informations indispensables pour permettre aux médecins de se préparer au mieux et d’anticiper toutes les étapes.

Grâce à ce MOOC, les médecins pourront même tester leurs connaissances avec des quizz. Et en complément de ces modules de formation, un guide pratique a également été édité pour répondre à toutes les questions des praticiens.

« S’installer en libéral est une étape importante et une source de questionnements et de décisions à prendre dans la carrière d’un médecin. Nous sommes donc très heureux de mettre ce service d’assistance à l’installation à la disposition des praticiens », conclut Laurent Chiche, Directeur Général d’ELSAN en charge des opérations.

* Enquête réalisée par la commission jeunes médecins de l'Ordre constituée par l'ANEMF, ISNAR-IMG, ISNI, ReAGJIR et le SNJMG, auprès de 15319 médecins dont 2443 internes, 2079 remplaçants exclusifs, 10797 installés entre le 7 janvier et 27 février 2019 via un questionnaire en ligne.

A propos d’ELSAN :
Leader de l’hospitalisation privée en France en médecine, chirurgie et obstétrique, ELSAN est présent sur l’ensemble des métiers de l’hospitalisation et dans toutes les régions de l’Hexagone pour offrir à chacun et partout des soins de qualité, innovants et humains.  En tant qu’acteur majeur de la santé, ELSAN assume pleinement sa Responsabilité Sociétale d’Entreprise. ELSAN compte 25 000 collaborateurs, et 6 500 médecins libéraux exercent dans les 120 établissements du groupe. Ils prennent en charge plus de deux millions de patients par an. 3 Français sur 5 résident à moins de 40 km d’un hôpital privé ELSAN.

Pour plus d’informations : news@elsan.care